- Nouveau
Professionnels de la santé et particuliers, si vous recherchez des aiguilles médicales pour effectuer des injections ou des prélèvements sanguins, découvrez notre sélection de modèles de marques renommées telles que Terumo et Becton Dickinson BD, le tout à des prix avantageux.
Catégorie : Aiguilles
Aiguilles Microlance 3 BD
- -64%
- Nouveau
Aiguilles de phlébologie BD 30G 0.30 x 13 mm - Pack de 20 boîtes
- -50%
Aiguilles de phlébologie BD 30G 0.30 x 13 mm
Aiguilles de mésothérapie Pic
Affichage 1-5 de 5 article(s)
A quoi sert une aiguille médicale ?
Les aiguilles hypodermiques sont des dispositifs médicaux employés en milieu hospitalier, clinique, centres de soins, à domicile... Utilisées avec des seringues, elles servent à réaliser des prélèvements ou pratiquer des injections de substances médicamenteuses à visée thérapeutique ou diagnostique.
Après utilisation, les aiguilles hypodermiques non réutilisables sont considérées comme des déchets médicaux à risque infectieux (DASRI) et des objets piquants coupants tranchants (OPTC). Elles doivent donc être éliminées conformément à la réglementation en vigueur et stockées avant élimination dans des collecteurs de déchets médicaux adaptés.
Quels sont les différents types d'aiguilles médicales ?
Les aiguilles hypodermiques sont constituées de plusieurs éléments :
Une embase translucide qui se monte sur l'embout d'une seringue. Cette embase comporte un cône femelle normalisé de type Luer ou Luer-Lock, compatible avec la quasi-totalité des seringues disponibles sur le marché.
Une tige creuse, en acier inoxydable, de diamètre et de longueur variables. Le diamètre externe peut être exprimé en mm (de 0.3 à 1.6) ou en gauges (de 30 à 16). La gauge est une unité de mesure anglo-saxonne basée sur le diamètre de la tige. Sa valeur est d'autant plus élevée que celui-ci est petit. Une longueur classique varie de 13 mm (1/2 inch) à 50 mm (2 inches). Pour un diamètre donné, une aiguille peut exister en plusieurs longueurs.
Certains aiguilles sont dotées de tiges à paroi mince. L'augmentation de la lumière (l'espace intérieur circonscrit par les parois) permet alors une amélioration du débit durant les temps d'injection ou de prélèvement. C'est particulièrement utile avec les tiges les plus fines.
La pointe de la tige (le biseau) peut être plus ou moins prononcée. On peut distinguer des biseaux courts, intradermiques, longs et triples.
Un biseau court est conçu pour minimiser les risques quand l'épaisseur de la zone d'injection est réduite. Il est par exemple utilisé en intraveineuse pour ne pas risquer de transpercer la paroi opposée du vaisseau sanguin.
Un biseau intradermique est conçu pour les injections peu profondes, réalisées avec des angles d'injection faibles (de 10 à 15°) et des volumes de fluide réduits. Il est par exemple utilisé lors de tests cutanés à la tuberculine.
Un biseau long est le modèle classique le plus utilisé pour les injections intramusculaires et sous-cutanées. Il est cependant progressivement remplacé par le biseau triple qui améliore la capacité de pénétration de l'aiguille et diminue la douleur ressentie par le patient.
Comment choisir une aiguille hypodermique ?
La sélection d'un modèle est déterminée par plusieurs paramètres. Il faut considérer l'âge du patient, sa corpulence et son état physique, la nature et la viscosité du produit à injecter, le type d'injection et sa localisation.
Pour faciliter l'identification des aiguilles et la tâche du personnel soignant, la norme ISO 6009 a été établie. Cette norme affecte un code couleur à chaque gauge. Cette couleur se retrouve sur l'embase de l'aiguille. Ainsi un modèle de gauge 22 à une embase noire ; un modèle de gauge 21 une embase verte...