Catégorie : Surfaces

Affichage 1-23 de 23 article(s)

Pourquoi entretenir et désinfecter les surfaces en milieu médical ?

Au-delà de l'aspect esthétique, le traitement des surfaces dans les établissements de santé tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux ou infirmiers vise à réduire les réservoirs environnementaux de micro-organismes tels que les bactéries et les virus. Ces micro-organismes, potentiellement pathogènes, se trouvent sur les surfaces, surtout lorsqu'elles sont souillées. En l'absence de tout traitement, ces organismes pourraient être transmis au personnel de santé, aux patients ou contaminer d'autres objets de l'environnement. L'application de règles d'hygiène strictes est donc essentielle pour assurer la sécurité des personnes et prévenir les infections croisées.

Quels types de produits utiliser ?

Nous vous proposons des produits adaptés aux dispositifs médicaux non-immergeables, non-invasifs utilisés sur une peau non lésée (stéthoscopes, marteaux à réflexes, tensiomètres, sondes d'échographie...) ou avec une gaine de protection (endoscopes...). Ces dispositifs ne nécessitent pas une désinfection de haut niveau et doivent être traités entre deux patients et au moins une fois par jour avec un nettoyage et une désinfection de bas niveau (bactéricidie, levuricidie) ou supérieure.

Nous présentons également des produits destinés aux surfaces externes des équipements médicaux lourds (divan d'examen, table d'opération, respirateur, moniteur...) et aux surfaces dites "hautes" (paillasse, mobilier, comptoir, chariot…). Ces surfaces doivent être traitées en fonction du niveau de risque infectieux avec des nettoyages et des désinfections adaptés en termes de fréquence et d'effets microbiologiques.

Comment choisir un produit pour le traitement des surfaces en établissement de santé ?

Le choix d'un produit peut dépendre de plusieurs facteurs :

Capacités nettoyantes et/ou désinfectantes : Une désinfection de surface doit toujours être complétée par des mesures préalables de nettoyage. Certains produits, tels que le Surfanios Premium, le Surfa'Safe Premium, le Septalkan..., combinent les deux propriétés en tant que détergents-désinfectants.

Champ d'application : Certains produits conviennent à un type de surface spécifique, tandis que d'autres, comme les lingettes Wip'Anios Excel, le Cidalkan ou le Surfanios Premium, peuvent être utilisés sur différentes surfaces.

Spectre d'activité : Un large spectre d'activité, incluant une activité bactéricide et levuricide au minimum, est recommandé en fonction des objectifs visés. La plupart des produits offrent également une activité fongicide, virucide et/ou sporicide.

Vitesse d'action : Une action rapide est préférable pour minimiser la durée du traitement.

Facilité d'utilisation : Les produits se présentent sous différentes formes (liquide, poudre, spray, lingettes), et certains sont prêts à l'emploi. Le choix dépend de la taille de la surface à traiter.

Coût du traitement : Les coûts varient en fonction du produit et de son conditionnement. Certains critères à considérer incluent le nombre d'utilisations par emballage et la quantité nécessaire pour chaque traitement.

D'autres paramètres tels que la durée de conservation de la solution diluée et les impacts environnementaux peuvent également influencer le choix du produit.