Filtrer par
close
Filtrer par

Les gels médicaux sont des dispositifs médicaux largement utilisés dans la pratique quotidienne en clinique et en milieu hospitalier, notamment chez les gynécologues, les cardiologues, etc. De manière générale, on peut identifier deux principales applications du gel médical en matière de diagnostic : la conduction et la lubrification.

Catégorie : Gels

Affichage 1-7 de 7 article(s)

A quoi sert un gel médical ?

Certains gels médicaux sont spécifiquement formulés pour optimiser la conduction. Appliqués directement sur la peau du patient, sur des électrodes d'ECG ou d'EEG, ou encore sur des sondes de dopplers ultrasoniques ou d'échographes, ces gels améliorent la transmission du courant et des ondes. En conséquence, ils permettent la réalisation d'examens de qualité supérieure, favorisant des diagnostics plus précis. Ces gels peuvent également être utilisés à des fins thérapeutiques dans le cadre d'applications d'ultrasons. Ils sont conçus pour être retirés facilement après usage à l'aide d'un papier absorbant.

D'autres gels médicaux sont spécialement élaborés pour leurs propriétés lubrifiantes. Ils sont employés dans diverses procédures de soins afin d'améliorer le confort du patient, comme lors de l'insertion de spéculums gynécologiques, d'endoscopes, de cathéters, de thermomètres rectaux, etc. Ces gels peuvent également trouver des applications en dehors du domaine médical, par exemple avec des tampons, des préservatifs, ou en cas de sécheresse vaginale.

Les gels conducteurs sont formulés de manière hypoallergénique et hydrosoluble, ne laissant aucune tache et n'endommageant pas le matériel. Ils sont disponibles dans différents conditionnements tels que spray, flacon de 250 mL, container de 5L, ou sachet unidose (stérile ou non), et peuvent être incolores ou colorés.